Connaissez-vous la fleur d’hibiscus ?

L’hibiscus est une plante qui comporte plusieurs centaines d’espèces et donne naissance à de belles fleurs qui viennent colorer parcs et jardins.

Outre son caractère ornemental, certaines variétés, tel que l’hibiscus sabdariffa originaire d’Afrique de l’ouest (également appelé « Oseille de Guinée »), sont utilisées à des fins alimentaires.

Ainsi vous la retrouvez dans Djembé, notre bière blanche refermentée à la fleur d’hibiscus du Sénégal, où elle apporte des notes florales et acidulées, mais vous pouvez également lui trouver une place de choix dans votre cuisine.

Jeunes pousses et feuilles peuvent être dégustées crues ou cuites comme des légumes, dans une salade ou en accompagnement.

Quant aux fleurs, appelées « Fleurs du Soleil » (ou encore carcadés), les possibilités sont infinies.

Infusées dans de l’eau froide et agrémentées d’autres saveurs (telles que la menthe ou le gingembre), elle donne la boisson désaltérante typique de l’Afrique : le Bissap, que nous préparons régulièrement sur nos événements.

Dans de l’eau chaude, elles deviennent la boisson de bienvenue en Egypte.

Hibiscus & Cheese Cake

En cuisine, elles peuvent venir décorer vos plats avec sa couleur rouge vif ou encore créer des saveurs uniques et surprenantes. Essayez par exemple de réaliser un Suprême de volaille au lait de Coco, Combava et Fleurs d’Hibiscus, une Crème des îles : Fleurs d’Hibiscus sur lit de Litchi ou encore une Glace à la Fleur Hibiscus.

Pour un cocktail, utilisez des fleurs d’hibiscus au sirop que vous placerez dans une coupe de champagne ou dans votre verre de Djembé.

Comme souvent, la seule limite est votre créativité !

Hibiscus & Champagne

Photos © Hungry Native