La bière est la boisson préférée des allemands. Chaque année, des millions de litres sont vendus et chaque région a sa spécialité. A l’université de Bielefeld, ce sont les étudiants en biotechnologie qui ont leur propre bière et pour laquelle ils ont eu en 2013 le premier prix du concours international des brasseurs à Hamberg.

C’est lors d’un séminaire sur le savoir-faire brassicole que l’idée a germé. Une histoire de bière et d’étudiants, ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Cela fait maintenant quatre ans que les étudiants apprennent l’art de la bière et le professeur Karl Friese, reponsable de la filière, est enchanté de l’enthousiasme de ses élèves.
Pour eux ? C’est un « hobby extraordinaire ». Et ils peuvent passer des heures de leur temps libre à préparer des brassins. Simplement pour jouir du résultat, découvrir leur création.

Avant de commencer un brassin, chaque ingrédient est pesé avec précision. Un étudiant raconte : « C’est incroyable de voir ce que l’on peut créer en utilisant toujours les mêmes ingrédients : houblon, malt, levure et eau. Le goût change énormément alors que les mesures changent très peu. »

Chaque jeune brasseur amène de sa personnalité dans sa bière. Ainsi, quand il finit son cursus, sa création devient inimitable. Cela rend chaque cuvée unique.

Régulièrement, leurs créations sont amenés dans les fêtes étudiantes où elles sont toujours appréciées et où nos étudiants brasseurs sont toujours les bienvenus !