La fête d’Esala Perahera ou Perahera a lieu tous les étés à Kandy, capitale religieuse du Sri Lanka. Cette fête qui se traduit par « La fête de la dent » est la plus grande manifestation bouddhiste au monde.

Très loin de notre petite souris, il s’agit ici d’une cérémonie en l’honneur de la Dent de Bouddha, dont la légende explique qu’elle aurait été récupérée parmi les cendres de son bûcher funéraire. La précieuse relique est conservée avec attention au Temple de la Dent à Kandy.

Se déroulant lors de la pleine lune d’août, elle est marquée par dix jours de processions nocturnes d’éléphants caparaçonnés à travers la ville, accompagnés de danseurs.

A savoir, cette fête bouddhiste daterait du XVIIIe siècle, époque où le roi Rajasinghe décida de ne plus garder la relique secrète et de la présenter lors d’une procession pour que le peuple puisse honorer Bouddha.

C’est de voir de si belles traditions qui nous donne envie de voyager afin de les découvrir ! Si vous avez soif de culture, et de découvertes, vous l’aurez compris, le Sri Lanka est une destination à ne pas manquer. Goûtez aux saveurs épicés de ce pays et à la fraîcheur du gingembre avec notre bière Kâma.