Ce livre vous fera voyager en plein coeur de l’amazonie ! Partez à la découverte du guarana et de cette tribu ancestrale d’Amérique du sud dont l’histoire regorge de secrets. Entre mythes fondateurs, biodiversité et commerce équitable vous irez de surprises en surprises.

Le Warana est une plante emblématique de la culture des Satéré-Mawé, plus connue sous le nom de guarana. Cette plante aux nombreuses vertus est très appréciée par les indiens pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. La tribu a su, tout au long de son histoire, perpétuer ses traditions et gagner son autonomie.

L’entreprise française Guayapi Tropical l’a accompagnée dans cette démarche, s’appuyant sur les principes du commerce équitable. Le Projet Warana, mis en place il y a treize ans et reconnu par l’association internationale Slow Food, offre à la population des Satéré-Mawé une garantie de plus pour la protection du patrimoine légué par ses ancêtres.

Les cinq mythes fondateurs présentés dans cet ouvrage forment les racines de l’identité Satéré-Mawé. Ils nous font découvrir une autre vision des rapports entre l’homme et la nature. Ces mythes décrivent les diverses  irruptions du surnaturel dans le Monde. C’est cette irruption du sacré qui fonde réellement le Monde et qui le fait tel qu’il est aujourd’hui. Plus encore : c’est à la suite des interventions des êtres surnaturels que l’homme est ce qu’il est aujourd’hui, un être mortel, sexué et culturel.

Livre : Le Guarana, trésor des indiens Satéré-Mawé" par Bastien Beaufort et Sébastien Wolf

Parmi ces mythes, s’y trouve celui qui a inspiré notre bière pionnière Timbó : La création du poison Timbó et de la première eau.
« … Alors Icuaman versa le Timbó dans la rivière et les poissons se mirent à danser comme devenus fous… »

Bastien Beaufort et Sébastien Wolf en sont les auteurs avec la collaboration de Ronald Mary.

Alors qu’au Brésil plus de 45 000 personnes sont menacés par un génocide, lire l’histoire des tribus amazoniennes et les comprendre est plus que jamais nécessaire. Rejoignez le mouvement #IamGuaraniKaiowá pour encourager la présidente brésilienne à prendre les décisions nécessaires pour la protection de ces peuples.