Nous avons tous nos saveurs préférées ! Le goût est un sens exceptionnel qui peut vous procurer un moment de bonheur et vous faire voyager en quelques instants… Il provient de multiples facteurs incluant l’éducation, les pratiques culturelles, mais aussi des facteurs génétiques.

Le goût d’un aliment provient d’une combinaison subtile entre le goût et l’odorat. C’est pourquoi lorsqu’on est enrhumé nous avons du mal à retrouver les saveurs d’un plat ! Mais ce goût peut être interprété différemment selon le contexte de consommation.

En tant qu’humain nous sommes capables d’identifier environ 20.000 odeurs. Celles-ci activent des récepteurs olfactifs, présents sur une petite surface de la cavité nasale.

L’homme adulte possède environ 10.000 papilles gustatives réparties sur la langue. Les papilles gustatives reconnaissent 4 saveurs primaires et se répartissent sur la langue de la manière suivante : le bout de la langue est sensible au sucré ; les cotés de la langue sont sensibles au salé et à l’acidité ; le fond de la langue est sensible à l’amertume. La langue est donc l’organe majeur qui permet à ses sens de s’exprimer pleinement.

Le goût est un phénomène complexe qui réserve bien des surprises. Ils s’adaptent et évoluent avec le temps. Partir en quête de nouvelles saveurs, de nouveaux plaisirs par ce sens merveilleux vous réserve de nombreuses surprises. Parfois mauvaises mais on ne doit pas dire que l’on aime pas avant d’avoir goûté !

Comme pour tout aliment, en dégustant de la bière vous éveillez vos papilles de milles saveurs. C’est un véritable voyage gustatif que nous vous proposons au travers de nos bières artisanales.