Après avoir dégusté votre cocktail, il est temps de passer à table et de surprendre nos convives par la finesse de nos accords en respectant un ordre harmonieux de dégustation.

Bonne dégustation.

L’ENTRÉE

Nous commençons notre repas de fêtes avec 2 mets de choix : huitres et saumon fumé.

Accord - Bière Timbó et Saumon fumé

Les huitres peuvent être servies avec un vinaigre de vin à l’échalote, un jus de citron et des tartines de pain de seigle au beurre fermier demi-sel.

Quant au saumon, naturellement gras, nous vous le conseillons avec des blinis et une crème citronnée à la ciboulette.

Pour accompagner ces saveurs de la mer, un vin blanc sec, jeune, acidulé et fruité peut faire l’affaire. Mais pourquoi ne pas surprendre vos invités, avec un Xerès, un vin blanc de Séville, racé et pointilleux, aux notes iodées, ou Timbó, bien fraîche, sans servir le lie de levures (et en magnum, bien entendu).

Dans un style différent et pour accompagner Fêtes, l’Atypik Resto nous a préparé une recette originale de poire rôtie au roquefort et noisettes concassées.

Accord - Biere Fetes et poire rotie roquefort et noisette

LES FROMAGES

Pour les amateurs de bière nous vous recommandons avec Timbó des fromages à pâte dure, souvent italiens ou suisses, comme le Parmesan, le Grana padano ou encore le Sbrinz.

Avec Fêtes, notre coup de cœur va aux pâtes persillées comme le Roquefort ou la Fourme d’Ambert. Tel un vin moelleux, elle contraste avec la puissance du fromage, pour offrir une fin de repas spectaculaire.

L’ENTREMET

Accord - Bière Fêtes et foie gras

De canard ou d’oie, recomposé ou entier, industriel ou fait maison, « faux gras » pour les végétariens, le foie gras est sur toutes les tables.

Alors qu’il est souvent proposé en entrée, les fins gastronomes savent que sa place est à la fin du repas, en entremet, après le fromage. Ainsi il vient éveiller notre gourmandise avant de s’attaquer aux desserts.

De façon classique, il est dégusté avec de la fleur de sel, du pain ou de la confiture de figues ou encore du confit d’oignons. Mais connaissez-vous la gelée de bière ? Réalisée à partir d’une bière ambrée, légèrement sucrée et épicée, elle apporte originalité et raffinement.

Et quoi de mieux pour éveiller notre gourmandise qu’une douceur sucrée ? Fêtes, notre bière ambrée refermentée au miel ou un Maury, un vin rouge moelleux et élégant, une cuvée 2008 du domaine Thunevin-Calvet par exemple ?